St Patrick’s Day : A craft beer with Irish flavours brewed in Ajaccio

microbrasserie-imperiale-biere-artisanale-ajaccio-corse-napoleon-bonaparte-blog-andemu

Located between the Napoleon Bonaparte house and the Roi in Rome street, there is a place in Ajaccio, which in less than 2 years has become the improbable landmark for beer lovers. After its Mare di China for Chinese New Year and its Scuticcia for St Andrew’s Day, the Micro Brasserie Impériale celebrates St Patrick’s Day with its new Surella d’Irlanda artisanal beer.

Let’s meet Laurent, one of the co-founder and brewer of the Micro Brasserie Impériale, who explains how his team made their beer with Irish flavours and where the idea of brewing their homemade beers here in the heart of the old town of Ajaccio came up.

Les fondateurs de la Micro Brasserie Impériale - bière artisanale corse à AjaccioLaurent Pietri, Jean-Pierre Giordani, Jean-Luc Pietri & Jean-Luc Bennetti, founders of Micro Brasserie Impériale

How is made the Surella d’irlanda beer ?

It’s a double fermentation beer. Amber, 3 different malts and 2 hops are used. Bitter orange peel was added during brewing, that type tastefully beer. The total production cycle is 3 weeks : 1 day of brewing, followed by a week of first fermentation.

corsica-brewery-micro-brasserie-imperiale-blog-andemu

After that, the following week, the beer is kept cold at a temperature of 8°C, its taste is refined and it naturally clarifies. Finally during the third and last week, the beer is put into barrels and undergoes a second fermentation.

bière artisanale corse Surella d'Irlanda - Micro brasserie impériale ajaccio

Where the idea to brew your own beer came from ?

It starts from a counter talk. JP giordani shows me a video of an artisanal brewer from the Martigues. And I tell him all that it is accessible, it is possible with little means; it is not very complicated nowadays with Internet we can easily find the basic materials to do that.

It is also the wish to produce something here in Corsica. In Corsica we have everything to do lots of things in all fields and we don’t do much. In Sardinia they make beer since 1912, while on the island of Elba they make and sell Napoleon beer.

One day the Napoleon beer produced on the island of Elba will end up being sold in Corsica, whereas it is quite simple to make by ourselves.

So we got into it (next to our respective jobs), we didn’t want to give up our jobs that we liked, so we chose to do it in a traditional way, on our scale, with the desire to keep what we liked, the fact of being able to stay in the city centre with our way of life in Ajaccio, the “macagna” and the conviviality, that’s why we opened the bar here.

microbrasserie-imperiale-biere-artisanale-ajaccio-corse-napoleon-bonaparte-blog-andemu

The best beer for you is…

THE best beer for me is the blond, a thirst-quenching summer beer, easy to drink. In summer I have less and less desire to have a pastis or rosé in the evening, because with the heat we have, are too strong for me. Blond beer brings lightly the freshness you’re looking for in summer.

micro-brasserie-imperiale-salle-ajaccio-blog-andemu

micro-brasserie-imperiale-vieille-ville-ajaccio

Addess : 5 Rue Zevaco Marie, 20000 Ajaccio

Page Facebook La Micro Brasserie Impériale 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

St Patrick : Une bière artisanale aux saveurs d’Irlande brassée à Ajaccio

microbrasserie-imperiale-biere-artisanale-ajaccio-corse-napoleon-bonaparte-blog-andemu

A deux pas de la maison Bonaparte et de la rue Roi de Rome, il est un lieu à Ajaccio, qui est devenu en moins de 2 ans le repère improbable des amateurs de bière. Après sa Mare di China pour le nouvel an chinois et sa Scutiscia pour le St Andrew’s Day, la Micro Brasserie Impériale célèbre aujourd’hui la St Patrick comme il se doit avec sa nouvelle bière artisanale Surella d’Irlanda.

Rencontre avec Laurent, l’un des co-fondateur et brasseur de la Micro Brasserie Impériale, qui nous explique comment, son équipe et lui, ont élaboré leur bière aux saveurs d’Irlande et d’où leur est venu cette idée de brasser leurs bières artisanales ici au coeur de la vieille ville d’Ajaccio.

Les fondateurs de la Micro Brasserie Impériale - bière artisanale corse à Ajaccio
Laurent Pietri, Jean-Pierre Giordani, Jean-Luc Pietri & Jean-Luc Bennetti, les fondateurs de la Micro Brasserie Impériale

Comment est faite la bière Surella d’irlanda ?

C’est une bière de double fermentation. Ambrée, 3 malt différents et 2 houblons sont utilisés. Des écorces d’oranges amères ont été ajoutés lors du brassage, cela type gustativement la bière. Le cycle de production total est de 3 semaines (1 journée de brassage, suivi d’une semaine de première fermentation.

corsica-brewery-micro-brasserie-imperiale-blog-andemu

Après quoi, la semaine suivante, on conserve la bière au froid à une température de 8°C, son goût s’affine et elle se clarifie naturellement. Enfin pendant la troisième et dernière semaine, on met la bière en fût et elle subit une seconde fermentation.

bière artisanale corse Surella d'Irlanda - Micro brasserie impériale ajaccio

Comment vous est venu l’idée de brasser votre propre bière ?

Ca part d’une discussion de comptoir. JP giordani me montre une vidéo d’un brasseur artisanal de la région Martigues. Et je lui dit tout ça c’est accessible, c’est réalisable avec peu de moyen; c’est pas très compliqué de nos jours avec internet on peut trouver facilement le matériel de base et les matière premières .

C’est aussi la volonté de produire quelque chose ici, en Corse. En corse on a tout pour faire des tas de choses dans tous les domaines et on ne fait pas grand chose. En Sardaigne ils font de la bière depuis 1912, alors que sur l’île d’Elbe il font et vendent la bière Napoléon

Un jour la bière Napoléon produite sur l’île d’Elbe finira par être vendue en Corse, alors que c’est assez simple à faire par nous même.

Alors on s’y est mis (à côté de nos boulots respectifs), on ne voulait pas lâcher nos boulots qui nous plaisent, on a donc choisi de le faire de façon artisanale, à notre échelle, avec l’envie de garder ce qui nous plait, le fait de pouvoir rester en centre ville avec notre façon de vivre à Ajaccio, de la macagna et de la convivialité d’où le bar.

microbrasserie-imperiale-biere-artisanale-ajaccio-corse-napoleon-bonaparte-blog-andemu

Pour toi, la meilleure bière c’est…

LA meilleure bière pour moi c’est la blonde, une bière désaltérante d’été, facile à boire. En été j’ai de moins en moins envie de faire l’apéro au pastis ou au rosé. qui avec les chaleur que l’on a, tapent trop vite pour moi. La bière blonde apporte la fraîcheur que l’on cherche en été !

micro-brasserie-imperiale-salle-ajaccio-blog-andemu

micro-brasserie-imperiale-vieille-ville-ajaccio

Adresse : 5 Rue Zevaco Marie, 20000 Ajaccio

Page Facebook La Micro Brasserie Impériale 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *