New technologies in celebration at the 1st Fab Fiera

fab-fiera-corte-blog-corse-andemu

Between robotics, 3D printing, and laser cutting, the Fab Lab in Corti has become in only 1 year the meeting place and exchange dedicated to creation and digital in Corsica. Saturday July 1st, his team invites you to discover this new reality on the occasion of the 1st Fab Fiera. Presentation with Francesca Maroselli & Vanina Bernard-Leoni.

Since how long time fab labs are open in Corsica ?

The Fab Lab phenomenon appeared in the US in the early 2000s, it gradually spread throughout the world, and in Corsica it was at the turn of 2015 that the reflections multiplied and that the projects were born : the Fab Ajaccio Lab was inaugurated in June 2015, that of Corte in February 2016.

fab-lab-corti-blog-andemu

Who can do what ?

Fab Labs are above all workshops, where you can make all kinds of things. The particularity of these workshops is that they are equipped with digital controlled machines, such as 3D printers, digital milling machines or laser cutting machines… so many extremely precise and powerful machines now accessible to all ! This is the other particularity of Fab Lab : they are places of democratization of innovation. In just a few hours of training, you can become a real maker ! We learn by experimenting and helping each other, in a very collaborative atmosphere.

fab-lab-corte-enfant-fab-fiera-blog-corse-andemu

What kind of things can we make in a fab lab ?

Thanks to the diversity of the machines and the ingenuity of the manufacturers, one can manufacture almost everything in a Fab Lab : prosthesis, furniture, connected object… On the other hand, it must be said that these workshops are not factories. Instead, prototypes are made, or objects in small series, or even unique pieces. In particular, we can personalize all our everyday objects. The Fab Labs allow us to go out of standards !

fraiseuse-fab-lab-corti-blog-corse-andemu

What is the role of a fab lab on an island like Corsica ?

In a territory like Corsica, the Fab Labs can play a particularly important role because they enable us to strengthen the productive and creative economy in the secondary sector. Thanks to the machines, the support teams and the first communities of makers, we are moving towards a real Riacquistu Tecnicu ! We regain awareness that we are capable of manufacturing here, from our local materials, our traditional know-how and our contemporary aspirations. Corsica is less condemned than ever to passive consumption, and Corsicans can (re)become producers and more generally strong players in their creative, artisanal or even industrial economy.

fab-lab-corti-blog-andemu-2

Can you present us the Fab Fiera event that you are organizing this weekend ?

Fab Fiera is an event organized for the general public to discover the potential of creative technologies, in the spirit of the Maker Faire that exist everywhere in the world. Our first objective is to show a new face of Corsica where digital manufacturing and robotics can facilitate our projects and free our creativity. The second objective is to bring together the makers’ community, which in Corsica is already large enough but geographically dispersed enough. It seems important to us to organize these meetings, often antechambers of collaboration !

fab-fiera-corte-blog-corse-andemu

What can we do about it ?

we will propose about forty workshops, demonstrations or exhibitions. We have tried to think of all audiences, all ages and all tastes : you can try virtual reality, archaeology 3.0, to make hand spinners, knives or candles DIY, customize tote bags, contribute to a work of art, create video game characters, assemble your own game console etc… And then we will present several exhibitions of works of artists, designers or engineers passed by the Fab Lab… To make short, we should spend beautiful moments !

fab-fiera-blog-corse-andemu

To know more : 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les nouvelles technologies en fête à la 1ère Fab Fiera

fab-fiera-corte-blog-corse-andemu

Entre robotique, impimante 3D, et découpe laser, le Fab Lab de Corti est devenu en 1 an seulement le lieu de rencontre et d’échange dédié à la création et au numérique en Centre-Corse. Samedi 1er Juillet, son équipe vous invite à découvrir cette réalité nouvelle à l’occasion de la 1ère Fab Fiera . Présentation avec  Francesca Maroselli & Vanina Bernard-Leoni.

Depuis quand les fab labs sont ouverts en Corse ? 

Le phénomène Fab Lab est apparu aux USA au début des années 2000, il s’est peu à peu propagé dans le monde, et en Corse c’est au tournant de 2015 que les réfléxions se sont démultipliés et que les projets sont nés : le Fab Lab Ajaccio a été inauguré en juin 2015, celui de Corte en février 2016.

fab-lab-corti-blog-andemu

Qui peut y faire quoi ?

Les Fab Lab sont avant tout des ateliers, où l’on peut fabriquer toute sorte de choses. La particularité de ces ateliers c’est qu’ils sont notamment équipés en machines à commande numérique, telles que les imprimantes 3D, les fraiseuses numériques ou les découpe laser… autant de machines extrêmement précises et performantes désormais accessibles à tous ! C’est ça l’autre particularité des Fab Lab : ce sont des lieux de démocratisation de l’innovation. En quelques toutes petites heures de formation, vous pouvez devenir un véritable maker ! On apprend en expérimentant et en s’entraidant, dans une ambiance très collaborative.

fab-lab-corte-enfant-fab-fiera-blog-corse-andemu

Quel genre d’objet peut-on concevoir dans un fab lab ?

Grâce à la diversité des machines et à l’ingéniosité des makers, on peut fabriquer à peu près tout dans un Fab Lab : prothèse, meuble, objet connecté… Par contre, il faut se dire que ces ateliers ne sont pas des usines. On y réalise plutôt des prototypes, ou des objets en petite série, voire carrément des pièces uniques. On peut notamment personnaliser tous nos objets du quotidien. Les Fab Lab nous permettent de sortir des standards !

fraiseuse-fab-lab-corti-blog-corse-andemu

Quel est le rôle d’un fab lab sur une île comme la Corse ?

Dans un territoire comme la Corse, les Fab Labs peuvent jouer un rôle particulièrement important parce qu’ils nous permettent de renforcer l’économie productive et créative dans le secteur secondaire. Grâce aux machines, aux équipes d’accompagnement et aux premières communautés de makers, on s’oriente vers un véritable Riacquistu Tecnicu ! On reprend conscience qu’on est capable de fabriquer ici, à partir de nos matériaux locaux, de nos savoir-faire traditionnels et de nos aspirations contemporaines. La Corse est moins que jamais condamnée à la consommation passive, et les Corses peuvent (re)devenir des producteurs et plus généralement des acteurs forts de leur économie créative, artisanale voire industrielle.

fab-lab-corti-blog-andemu-2

Pouvez-vous nous présenter l’événement Fab Fiera que vous organisez ce week-end ?

Fab Fiera est une manifestation organisée pour que le grand public découvre le potentiel des technologies créatives, dans l’esprit des Maker Faire qui existent partout dans le monde. Notre premier objectif c’est de montrer un nouveau visage de la Corse où la fabrication numérique et la robotique peuvent faciliter nos projets et libérer notre créativité. Le second objectif, c’est de réunir la communauté des makers qui en Corse est déjà assez étoffée mais est assez dispersée géographqiuement. Ça nous paraît important d’organiser ces rencontres, souvent antichambres de collaboration !

fab-fiera-corte-blog-corse-andemu

Que pourra-t-on y faire ?

Concrètement, au cours de cette journée, nous proposerons une quarantaine d’ateliers, démonstrations ou expositions. On a essayé de penser à tous les publics, de tous les âges et à tous les goûts : vous pourrez vous essayer à la réalité virtuelle, à l’archéologie 3.0, à la fabrication de hand spinners, de couteaux ou de bougies DIY, personnaliser de tote bags, contribuer à une œuvre d’art, créer des personnages de jeux vidéos, assembler votre propre console de jeu etc etc… Et puis nous présenterons plusieurs expositions de travaux d’artistes, designers ou ingénieurs passés par le Fab Lab… Bref, on devrait passer de beaux moments !

fab-fiera-blog-corse-andemu

En savoir plus : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *