This corsican start-up has just raised 18.5 million euros

Interview avec Eric Leandri, co-fondateur du moteur de recherche Qwant

The Qwant search engine has just raised 18.5 million euros from the German press group Alex Springer and Caisse des Dépôts, which has acquired a 15 million euro stake. The goal : Continue to conquer the European market and become a serious threat to Google.

What is Qwant ?

Co-founded in 2013 by Eric Leandri, Qwant is the first search engine that respects the privacy of Internet users. Unlike Google, Qwant does not use cookies, no browsing history when you type a query. A few months ago, CEO Eric Leandri gave us an interview for the 6th edition of Bastia Ville Digitale. He explains what led him to create this search engine and also the way he looks at digital in Corsica.

Reach 500 Million euros by 2021

This last operation brings to 53.5 Million euros the funds raised by the Corsican search engine for 4 years. Qwant reportedly recorded 2.6 billion requests last year. Every month, the number of requests registered on the engine increases by 20%, making it one of the 100 most visited websites in France. With this new lifting the anti-Google hopes to conquer 10% market share in Europe and thus reach a turnover of 500 million euros by 2021.

Le moteur de recherche Qwant à la conquête de l'Europe
Qwant à la conquête de l’Europe

A start-up that does not forget where it comes from

Qwant now has 70 employees and hopes to reach a thousand employees within 4 years. This makes him one of the biggest European start-ups. However, the search engine does not forget where it comes from. Firstly, because it creates jobs in Corsica by recruiting employees based on the island in key positions. Then because it is the first search engine fully available in Corsican language. Finally because it plays a major role in the development of digital in Corsica. In addition to its partnership with the Sporting Club de Bastia, Qwant is a partner of the Corsican Tech and the events Bastia Ville Digitale, Ajaccio Quartiers Numériques

Qwant, le 1er moteur de recherche en langue corse
Qwant, le 1er moteur de recherche en langue corse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cette start-up corse lève 18.5 Millions d’euros

Interview avec Eric Leandri, co-fondateur du moteur de recherche Qwant

Cette start-up corse lève 18.5 Millions d’euros 

Le moteur de recherche Qwant vient de lever 18.5 Millions d’euros auprès du groupe de presse allemand Alex Springer et de la Caisse des Dépôts qui est entrée au capital à hauteur de 15 Millions d’euros. L’objectif : Continuer de conquérir le marché Européen et devenir une menace sérieuse pour Google.

 

C’est quoi Qwant ?

Co-fondé en 2013 par Eric Leandri, Qwant est le 1er moteur de recherche qui respecte la vie privée des internautes. A l’instar de Google, Qwant n’utilise pas de cookie, pas d’historique de navigation quand vous saisissez une requête. Le PDG Eric Leandri nous accordait il y a quelques mois une interview à l’occasion de la 6e édition de Bastia Ville Digitale. Il explique ce qui l’a conduit a créer ce moteur de recherche et aussi le regard qu’il porte sur le numérique en Corse.

Atteindre 500 Millions d’euros d’ici 2021

Cette dernière opération monte à 53.5 Millions d’euros les fonds levés par le moteur de recherche corse depuis 4 ans. Qwant aurait enregistré 2,6 milliards de requêtes l’an passé. Tous les mois, le nombre de requêtes enregistré sur le moteur augmente de 20 %, faisant ainsi de lui l’un des 100 sites web les plus visités en France. Avec cette nouvelle levée l’anti-Google espère conquérir 10% de parts de marché en Europe et ainsi atteindre un chiffre d’affaires de 500 Millions d’euros d’ici 2021.

Le moteur de recherche Qwant à la conquête de l'Europe
Qwant à la conquête de l’Europe

Un moteur de recherche qui n’oublie pas d’où il vient

Qwant compte aujourd’hui 70 collaborateurs et espère atteindre le millier de salariés d’ici 4 ans. Cela fait de lui l’une des plus grosses start-up européennes. Pour autant le moteur de recherche n’oublie pas d’où il vient. D’abord parce qu’il crée des emplois en Corse en recrutant des collaborateurs basés sur l’île à des postes clefs. Ensuite parce qu’il est le premier moteur de recherche entièrement disponible en langue corse. Enfin parce qu’il joue un grand rôle dans le développement du numérique en Corse. Outre son partenariat avec le Sporting Club de Bastia, Qwant est partenaire de la Corsican Tech et des événements Bastia Ville Digitale, Ajaccio Quartiers Numériques, et travaille aussi en étroite collaboration avec l’Université de Corse.

Qwant, le 1er moteur de recherche en langue corse
Qwant, le 1er moteur de recherche en langue corse

Comment installer Qwant ?

Pour installer Qwant comme moteur de recherche par défaut depuis Chrome, rendez-vous sur le menu qui se trouve en haut à droite de votre navigateur puis dans le sous-menu “Paramètres”.

Installer Qwant comme moteur de recherche par défaut
Installer Qwant comme moteur de recherche par défaut – Etape 1

Cliquez ensuite sur “Gérer les moteurs de recherche…” 

Installer Qwant comme moteur de recherche par défaut
Installer Qwant comme moteur de recherche par défaut – Etape 2

Puis sélectionnez Qwant 

Installer Qwant comme moteur de recherche par défaut - Etape 3
Installer Qwant comme moteur de recherche par défaut – Etape 3

Et c’est fait ! Vous pouvez désormais créer de l’emploi en Corse en faisant vos recherches sans être fliqué et in lingua nostra !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *