Interview with Sébastien Simoni – Founder of Campus Plex and Femu Quì chairman

Interview avec Sébastien Simoni, le fondateur de Campus Plex et Webzine Maker et Président de Femu Quì

Interview with Sébastien Simoni – Founder of Campus Plex and Femu Quì chairman

Founder of one of the first co-working spaces created in France, where one of the 5 world’s best App-Builder  is established today in Ajaccio, Sébastien Simoni is also chairman of Femu Quì, an investment fund that helps corsican startups. The Campus Plex founder was in Bastia Ville Digitale to explain how corsican startups can success in 2016.

How Campus Plex was born ?

In 2001, I founded  a startup in the Content Management area. At that time, we felt a little bit alone in this area in Ajaccio. We thought to create a universe which could help to develop the startup spirit in Corsica. This is what we done in 2009, we launched one of the first co-working spaces in France to work with other startups. We were a lot inspired about what we saw in Japan in 2006. A relationship between some companies, sister companies, but these one had not relationship for capital purpose, they helped each others to increase their businesses.  

What are Femu Quì’s purposes ?

Femu Quì  is a regional investment fund launched by 2500 shareholders. This is an alternative and atypical fund because that is a kind of crowdfunding platform that came before all the biggest platforms we know today. I am the Femu Quì’s chairman for a few months because I thought after Campus Plex, the best thing we could do was to build a good ecosystem to collect money to invest in the development of corsican startups.  So I would say this investment fund is generalist but with a board composed by people who have a good knowledge of startups and digital world. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Interview avec Sébastien Simoni – Fondateur de Campus Plex et Président de Femu Quì

Interview avec Sébastien Simoni, le fondateur de Campus Plex et Webzine Maker et Président de Femu Quì

Interview avec Sébastien Simoni – Fondateur de Campus Plex et Président de Femu Quì

A l’origine de l’un des premiers espaces de coworking en France qui héberge aujourd’hui l’un des 5 meilleurs App-Builders du monde à Ajaccio, Sébastien Simoni a également pris, il y a peu, la présidence de Femu Quì, un fonds d’investissement qui vient en aide aux startups corses. Le fondateur de Campus Plex était présent à Bastia Ville Digitale pour expliquer comment les startups peuvent se développer en Corse aujourd’hui. Interview en vidéo.

Comment est né Campus Plex ?

J’ai créé en 2001 une start-up dans le domaine de la gestion de contenu. A l’époque on était un peu seul au monde dans ce domaine sur Ajaccio. On s’était dit que quand on sortirait la tête de l’eau, on essaierait de créer un univers plus favorable pour les start-ups.  C’est ce qu’on a fait en 2009, où on a créé l’un des tous premiers espaces de co-working en France pour accueillir d’autres startups. On avait été assez inspiré par quelque chose qu’on avait vu au Japon en 2006 qui était une organisation de sociétés, des sociétés soeurs, qui n’avaient pas de liens capitalistiques, mais qui s’entraidaient pour augmenter leur business.

Quelles sont les missions de Femu Quì ?

Femu Quì est un fonds d’investissement régional qui a été créé par 2500 actionnaires. C’est un fonds un peu atypique et alternatif, dans le sens où c’est du crowdfunding avant l’heure. J’ai accepté depuis quelques mois la présidence de ce fonds, parce qu’on s’est dit qu’après Campus Plex ce qu’on pourrait faire pour créer un effet de levier sur l’écosystème des start-ups corses, c’était de disposer de capital pour aider des startups à grossir. Donc je dirais que c’est un fonds d’investissement généraliste mais avec un board de personnes qui connaissent bien le domaine des startups et du numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *