Interview with Manuel de Lara – President of Ocean Living Lab

Interview avec Manuel de Lara, président de Ocean Tech au Pays Basque

Interview with Manuel de Lara – President of Ocean Living Lab

This year, the Basque country is the honour guest of Bastia Ville Digitale. On this delegation from Euskadi, Manuel de Lara, president of Ocean Tech explains us how Basque Country built its own numeric ecosystem between 2 countries, and similiraties that exist between Corsica and Basque Country. 

Can you explain us what is the Basque ecosystem ?

“The Basque country is a land of passion, culture, with a language, an history, a big heritage, this is a land between 2 countries. Europe broke borders, but we have to remake the lands. And the best for that is to create network between companies.  The Ocean Tech is the ecosystem that goes from San Sebastien in Spanish Basque Country to Hossegor in Landes, that is an ecosystem established between 2 countries, 2 departements between Spain and France. And so an ecosystem that looks the world to attract startups and make them living in Basque Country.” 

What is the Ocean Tech ?

“This is today the official ecosystem, that makes part of the French Tech since July 25th 2016, dedicated to sport topic. Sport represents today a market of 280 billions euros in Europe. And we have the chance in Basque Country to have welcomed in the last decades all surf industries. American, Australian companies, they found there amazing conditions : waves, a preserved environment, and a good land to launch a business kwon wordwide.”

La Ocean Tech invité d'honneur à Bastia Ville Digitale

Corsica / Basque Country : Which similarities ?

“Corsica and Basque Country have more similiraties  than language, culture and heritage. Corsica is a mountain that goes into the sea, while Basque Country, that is actually a kind of island as well,  is a mountain that goes into the atlantic ocean.  Only with that image we can realize that Corsica and Basque Country are lands made for natural sports, that can be action sports and outdoor sports : Moutain bike, hiking, trail, paragliding, we have wonderful lands, and that lands can welcome people we can insert in our preserved environment, without disturb that one, because it is the main strength of Corsica and Basque Country. Finally we can as well use that environment to do innovations and attract big companies of tomorrow.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Interview avec Manuel de Lara – Président Ocean Living Lab

Interview avec Manuel de Lara, président de Ocean Tech au Pays Basque

Interview avec Manuel de Lara – Président Ocean Living Lab

Cette année, le Pays Basque est l’invité d’honneur de Bastia Ville Digitale. Parmi cette délégation venu d’Euskadi, Manuel de Lara, président de la Ocean Tech nous explique comment le Pays Basque est parvenu à tisser un écosystème numérique entre 2 pays, et les similitudes qui existent à ses yeux entre la Corse et le Pays Basque.

Pouvez-vous nous parler de l’écosystème Basque ?

 

“Le pays basque est un territoire de passion, de culture avec une langue, une histoire, un patrimoine riche, c’est un territoire qui est à cheval sur deux pays. L’Europe a fait tomber les frontières, pour autant il faut recoudre les territoires. Et rien de mieux pour les recoudre que de faire coopérer les entreprises. Et l’Ocean Tech, c’est l’écosystème qui va de San Sebastian au Pays Basque espagnol à Hossegor dans les Landes, c’est un écosystème à cheval sur 2 pays, 2 départements, 6 intercommunalités entre l’Espagne et la France. et donc un écosystème qui regarde le monde pour le conquérir et emmener les startups à s’installer au Pays Basque.”

 

C’est quoi l’Ocean Tech ?

 

“C’est aujourd’hui l’écosystème thématique labellisé par la French Tech depuis le 25 juillet 2016 dans la thématique du sport. La sporthèque; c’est aujourd’hui un marché qui représente 280 milliards d’euros en Europe. Et nous avons la chance sur le Pays Basque autour de cette façade atlantique d’avoir accueilli il y a une trentaine d’années toutes les industries du surf, des entreprises américaines, australiennes. Elles ont trouvé là des conditions exceptionnelles : des vagues, un environnement protégé et surtout un terrain de jeu privilégié pour devenir des entrepreneurs qui sont partis à la conquête du monde, puisque ce sont des marques mondialement connues aujourd’hui.”

La Ocean Tech invité d'honneur à Bastia Ville Digitale

Corse / Pays Basque : Quelles similitudes ?

 

“La Corse et le Pays Basque ont des similitudes en dehors de la langue, de la culture et du patrimoine. C’est pour la Corse d’être une île avec une montagne qui se jette dans la mer, et pour le Pays Basque, qui est une forme d’insularité aussi à sa manière, une montagne qui se jette dans l’océan. Et rien qu’en prenant cette image, Corse et Pays Basque sont des terrains de jeu qui peuvent accueillir tous les sports de nature, que ce soit les actions sports et les outdoors sports. Qu’on fasse du VTT, de la marche à pied, du trail, du parapente, on a des terrains de jeux exceptionnels, et ces terrains de jeux peuvent accueillir des pratiquants que l’on peut insérer dans un milieu naturel sans le détruire, parce que la force de la Corse et du Pays Basque c’est d’avoir un environnement exceptionnel. Pour autant on peut faire de l’innovation et attirer les grands entrepreneurs de demain.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *