International investors in Ajaccio

La mairie d'Ajaccio inaugure sa cellule Mécénat avec la réception d'une délégation d'investisseurs internationaux du réseau YPO

International investors in Ajaccio

That was last week in Corsica, a group of 26 international investors has been received in Ajaccio to be introduced to a crowdfunding campaign launched by the cultural office of Ajaccio.

 

The YPO network in Ajaccio

 

The Young Presidents Organization regroups people from all over the world, who owned medium size companies (more than 50 employees) before 40 years old. Managed by the german Christophe Amberger, the network’s purpose is to boost business interaction. The group organizes each year a meeting somewhere in the world. This year, the american Roy Halstead was in charge of the meeting organization. This man who is sharing today his life between Corsica and Belgium sayed to himself “Why not Corsica ?”.

 

From this idea is borned a journey composed by companies’ owners that come from United States, Sweden, United Kingdom, Netherlands, Germany… During this journey, these people have spent 150 000€ in Corsica.

 

That travel happened at the perfect time for the city of Ajaccio. Simone Guerrini, assistant at the culture office of Ajaccio, launched some weeks ago a crowdfunding campaign. The purpose of that campaign is to collect funds that will help to maintain the heritage of Ajaccio. This is the first crowdfunding campaign launched by a public organization in Corsica.

 

A meeting to launch the first public crowdfuning campaign in Corsica

 

This is the first time that a crowdfunding campaign is launched by a public organization in Corsica. That campaign has 3 aspects :

First, a financial collect with everyone who wants to contribute to this project.

Then a “skill collect” : Companies who want to contribute to the project can deliver their know-how for free.

Finally a participative campagin dedicated to Corsican habitants.

 

All benefits collected will be used to maintain the corsican heritage.

La réception des entrepreneurs et investisseurs du réseau YPO dans le salon Napoléonien de l'hôtel de ville d'Ajaccio
Evening with international delegation of the YPO network in the Napoleonian room in Ajaccio

International business olders have been received last thursday in the Napoleonian room of Ajaccio. A warm and convivial evening to introduce visitors to the Corsican heritage and seduce them to invest in the economic and cultural development of the island. By the way, Simone Guerrini received a cheque from the american Roy Halstead to support the project. That makes Roy Halstead the first person to contribute to the project. “The first of a long sery” hops Simone Guerrini.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Des investisseurs internationaux conquis par Ajaccio

La mairie d'Ajaccio inaugure sa cellule Mécénat avec la réception d'une délégation d'investisseurs internationaux du réseau YPO

Des investisseurs internationaux conquis par Ajaccio

C’est en fin de semaine dernière qu’une délégation de 26 entrepreneurs et investisseurs internationaux a été reçue à la Mairie d’Ajaccio. Une rencontre pleine d’espoir pour la cité impériale à laquelle Andemu a eu la chance d’assister.

Le réseau YPO à Ajaccio

 

The Young Presidents organization est un réseau qui rassemble des entrepreneurs du monde entier à la tête d’organisations de plus de 50 salariés et qui ont réussi à prospérer dans leur activités avant l’âge de 40 ans. Présidé par l’Allemand Christophe Amberger, ce réseau qui a pour but de favoriser les échanges professionnels se réunit chaque année dans un pays différent. Il se trouve que Roy Halstead, un entrepreneur américain qui partage aujourd’hui sa vie entre la Belgique et la Corse était en charge d’organiser cette rencontre annuelle en 2016.

Il s’est dit « Pourquoi pas la Corse ? ». De cette idée est née un séjour regroupant des entrepreneurs venus des Etats-Unis, de la Suède, du Royaume-Uni, des Pays-Bas ou encore de l’Allemagne, et dont la dépense totale sur l’île représente plus de 150 000€.

Ce déplacement tombait on ne peut plus mieux pour la ville d’Ajaccio. Simone Guerrini, adjointe à la culture dans la cité impériale, lançait il y a quelques semaines une cellule Mécénat. Une initiative inédite pour une collectivité en Corse, dont l’objectif est de contribuer à l’entretien et la rénovation du patrimoine ajaccien par le biais de l’investissement privé dans une période de restriction budgétaire.

 

Une rencontre pour lancer la première cellule Mécénat de Corse

 

C’est la première fois qu’une campagne de crowdfunding est lancée par un organisme public en Corse. Cet appel au mécénat est organisé sur trois fronts.

D’abord un mécénat numéraire où chacun est libre d’apporter le montant qu’il souhaite

Ensuite un mécénat de compétence où les entreprises peuvent mettre leur expertise à disposition.

Enfin un mécénat participatif proposé à toute la population.

Les fruits de cette cellule Mécénat serviront exclusivement à entretenir et rénover le patrimoine de la ville d’Ajaccio.

La réception des entrepreneurs et investisseurs du réseau YPO dans le salon Napoléonien de l'hôtel de ville d'Ajaccio
La réception des entrepreneurs et investisseurs du réseau YPO dans le salon Napoléonien de l’hôtel de ville d’Ajaccio

C’est dans ce cadre que les entrepreneurs internationaux ont été reçu dans le salon Napoléonien de l’Hôtel de ville d’Ajaccio. Une réception chaleureuse et conviviale pour transmettre l’histoire de la ville et séduire des personnes influentes susceptibles d’investir dans le développement de la ville qu’il soit économique, patrimonial ou culturel. D’ailleurs l’histoire retiendra que c’est un Américain du nom de Roy Halstead qui a inauguré la cellule Mécénat initiée par Simone Guerrini en remettant un chèque à l’issue de cette rencontre. “Le premier d’une longue série” espère la porteuse du projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *