This island is 20 years ahead of the rest of the world

L'île de Samso au Danemark vit sans pétrole depuis 10 ans

While some European countries are struggling to stop hydrocarbon production by 2040, the island of Samsø in Denmark live without oil for nearly 20 years!

The miracle recipe

In 1997 the Danish government launched a call for projects to achieve self-sufficiency with 100% renewable energies. A primary school teacher Søren Hermansen presents an energy transition project for Samsø. The project was selected and on this occasion the public agency Energy Academy was created to implement the ambitious project of the Samsingers (the 4000 inhabitants of Samsø).

Convince the inhabitants

The first employees of the Energy Academy then travelled around the island to convince the inhabitants of the benefits of this project… a difficult task with a population composed mainly of farmers and pig farmers.

“Only 50 people were at the first meeting, and then there was an increasing number of participants. The real trigger came with the closure of the slaughterhouses and the loss of 200 jobs. Suddenly, the prospects created by this transition – savings on energy and profits from its resale – interested people,”says Søren, to the point of convincing the majority of Samsingers.

Since the early 2000s, the island is covering its electricity needs and three quarters of its heating needs thanks to wind energy and biomass.

In the middle of the North Sea, Samsø bought 11 wind turbines that supply it with electricity. This investment was completed a few years later by the installation of offshore turbines, which are used to offset vehicle emissions through the resale of 60% of the electricity produced.

And to not being dependent on the wind, the Danish island has installed biomass boilers that supply almost 100% of households. The remaining minority is heated by solar or individual biomass boilers.

The island is now self-sufficient

Since 2000, the ecological transition has created 30 jobs each year on the island, one in ten residents has become an energy producer, and income from the resale of energy has allowed some farmers to reap more profits than what they earn from their farms!  Finally, the Samsingers now hold the record for the highest number of electric cars per inhabitant in Denmark and even the ferries have banned oil in favour of natural gas !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cette île a 20 ans d’avance sur le reste du monde

L'île de Samso au Danemark vit sans pétrole depuis 10 ans

Alors que certains pays européens bataillent à programmer la fin de production d’hydrocarbures d’ici 2040, l’île de Samsø au Danemark vit sans pétrole depuis près de 20 ans !

La recette du miracle 

En 1997 le gouvernement danois lance un appel à projet pour atteindre l’autosuffisance grâce à des énergies 100 % renouvelables. C’est alors que Søren Hermansen, enseignant d’école primaire présente un projet de transition énergétique pour Samsø. Le projet est retenu et à cette occasion est créée l’agence publique Energy Academy, chargée de mettre à exécution le projet ambitieux des Samsingers (les 4000 habitants de Samsø).

Convaincre les habitants  

Les premiers employés de l’Energy Academy sillonnèrent alors l’île afin de convaincre les habitants des bénéfices à tirer de ce projet. Rien d’évident avec une population composée à majorité d’agriculteurs et d’éleveurs porcins.

« Seulement 50 personnes étaient à la 1ère réunion, puis les participants se firent de plus en plus nombreux. Le vrai déclic est arrivé avec la fermeture des abattoirs et la perte de 200 emplois. D’un seul coup, les perspectives provoquées par cette transition – économies sur l’énergie et profits liés à sa revente – intéressèrent les gens », précise Søren, jusqu’à convaincre la majorité des Samsingers.

Depuis le début des années 2000, l’île couvre donc ses besoins en électricité et trois quarts de ses besoins en chauffage grâce à l’éolien et la biomasse.

Au bon milieu de la mer du nord, Samsø s’est offerte 11 éoliennes qui l’approvisionnent en électricité. Un investissement complété quelques années plus tard par l’installation de turbines offshore qui ont pour fonction de compenser les émissions des véhicules grâce à la revente de 60% de l’électricité produite.

Et pour ne pas être dépendante du vent, l’île danoise a installé des chaudières biomasse qui permettent d’alimenter quasiment 100% des foyers. La minorité restante se chauffe au solaire ou à l’aide d’une chaudière biomasse individuelle.

L’île est aujourd’hui autosuffisante 

Depuis 2000, la transition écologique crée 30 emplois chaque année sur l’île, un habitant sur dix est devenu producteur d’énergie, et les revenus tirés par la revente d’énergie permettent à certains agriculteurs de récolter plus de bénefices que ce que leur rapporte leur exploitation !  Enfin les Samsingers détiennent aujourd’hui le record du plus grand nombre de voitures électriques par habitant au Danemark et même les feries ont banni le pétrole au profit du gaz naturel !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *