Andemu tried the new concept of Mavela distillery

"L'art ne vous tuera pas" A l''entrée du domaine Mavela

Andemu tried the new concept of Mavela distillery

2 years ago, the corsican whisky was named as the world’s 5th best whisky by the Jim Murray’s whisky bible. The Scottish expert was saying about Mavela “A distillery I must get to soon, it’s rare to find a malt with this level of complexity and charm” A sentence that is truer today than yesterday with the new concept launced by the Corsican distillery ! A concept that Andemu tried for you.

 
The begining
10 minutes from Aleria, the distillery offers you an amazing experience. A mix between history and modernity made with Marcè Lepidi Acquaviva. The young artist from Zilia brought his touch to the corsican distillery. And everything begins from the Domain entrance.

"L'art ne vous tuera pas" A l''entrée du domaine Mavela
“Art won’t kill” Entrance of Mavela distillery

A welcome message that give you an idea about what you gonna see during this visit. A whisky waiter is waiting for you  to bring you into an experience where you will discover both technical, historical and tasting aspects of Mavela distillery.

 

Discover the corsican whisky process
After the maceration room, you learn how the wisky is made with the Holstein alambic before to discover the old room and how important it is.

L'alambic Holstein - Domaine Mavela
Holstein alambic – Domaine Mavela

In this room are placed barrels recovered from Corsican vineyards. They keep the whisky during several years. We learn that aeration between this room and outside bring all smells and aromas that are contained in a 20Km area around the Domain. That can explains why the corsican whisky is so special.

 

Back to the future
After technical questions comes the time for history with movie projected in the new Mavela conema. The Hollywoodian cartoon shows the cinema downstairs.

L'affiche du Film by Marcè Lepidi-Acquaviva
L’affiche du Film by Marcè Lepidi-Acquaviva

At the Cinema entrance, you feel like in a spatial flight whose take-off to bring your 20 years ago when Mavela has been created by Jean-Claude Venturini. At the begining, the distillery made only prunes alcohol and then spirits made from corsican fruits as well (châtaignes, cédrats, limoncellu…).

Le Cinéma flambant neuf du domaine Mavela
The new Cinema in the Mavela distillery

A corsican whisky to celebrate the new millenium
The whisky PM was launched after the new millenium arrival. PM : 2 letters for the meeting between 2 know-how : Pietra and its popular beer and Mavela distillery located 10 minutes from Aleria.
After some travels to Scotland and US, both companies made the process in order to make a 100% corsican whisky.
The first P&M whisky is made in 2004, the distillery offers 3 ranges : Blend, Blend Supérieur et Single Malt.

 

10 years later, a Scottish man brings Corsica to the top of the world

 

10 years later, the world’s best whisky expert Jim Murray names the P&M Single Malt 7 years old as the 5th world’s best whisky. The corsican whisky becomes the best french wisky and the third european whisky. A reward that allows Mavela to get a place on the international whisky stage.

Le Whisky PM nommé 5ème meilleur du monde par la Bible du whisky de Jim Murray
The  corsican Whisky named as the world’s 5th best whisky by the Jim Murray’s bible

After this history chapter, the tasting is waiting for you behind the curtains. The distillery inserted some instructions to make sure people stay calm while they are waiting for the tasting begining.

"En cas d'urgence, les hommes e le whisky d'abord"
“En cas d’urgence, les hommes e le whisky d’abord”

Underground tasting

This tasting takes place downstair in a old warehouse. Your can test all Mavela products : Liquors, Whiskies are explained by the guide-sommelier.

La salle de dégustation du domaine Mavela
La salle de dégustation du domaine Mavela

The visit ends with the discovering of Mavela shop where you can buy all distillery products and a lot corsican special : wines, jams, cheese, canistrelli…

 

The Andemu advice

2 years after its consecration and after 6 work months, the Mavela distillery shows that it knows surprise you without lost its identity. A succesfull concept that is the fruit of the meeting between an amazing distillery and a modern corsican artist. An experience that puts together art, taste and history, and that you must get to if you travel through Corsica !
A big thanks to Sébastien, our guide and whisky waiter of the day !

 

And for those who are not in Corsica…
Where to buy the PM whisky ?

The corsican distillery exports its whisky all over Europe : Germany, Sweden, Holland,  Switzerland, Russia, and since a few time, Mavela sends whisky to Australia, New Zealand, Canada and in Africa. To order your corsican whisky, you can directly contact the distillery by phone by dialing the 04 95 56 63 15 or by sending an email to this adress : boutique@domaine-mavela.com

Mavela products are also available on the eshop Le Panier Corse

Let’s finish with this well-know Napoleon quote 😉

 

"Je reconnaîtrais mon île à l'odeur de son whisky" Napoléon“Je reconnaîtrais mon île rien qu’à l’odeur de son whisky” Napoléon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Andemu a testé le nouveau concept du domaine Mavela

"L'art ne vous tuera pas" A l''entrée du domaine Mavela

Andemu a testé le nouveau concept du domaine Mavela

C’était il y a 2 ans, Jim Murray propulsait le whisky corse sur le toit du monde en le classant à la 5ème place de sa bible annuelle qui répertorie les meilleurs whisky du monde. L’expert Écossais déclarait à propos de Mavela “ Une distillerie où je dois me rendre très bientôt, il est rare de trouver un malt avec ce niveau de complexité et de charme”. Une phrase qui est encore plus vrai aujourd’hui qu’hier avec le nouveau concept que vient de lancer la distillerie Mavela ! Un concept inédit qu’Andemu a testé

L’entrée en matière

A 10 minutes d’Aleria, la distillerie vous propose une expérience inédite. Un compromis entre histoire et modernité avec lequel aime bien jouer Marcè Lepidi Acquaviva. Le jeune artiste de Zilia a eu carte blanche cet hiver pour “repeindre” la distillerie corse, Et le ton est donné avant même de pénétrer dans le domaine.

"L'art ne vous tuera pas" A l''entrée du domaine Mavela
« L’art ne vous tuera pas » A l »entrée du domaine Mavela

Un message de bienvenue qui plante le décor d’une visite pas comme les autres. Votre guide sommelier vous accueille et vous plonge dans une expérience en trois temps mêlant découvertes techniques, historiques et gustatives.

 
La phase technique
Après avoir parcouru la salle de macération, on vous explique comment le whisky est élaboré avec l’alambic Holstein avant de vous faire découvrir la salle de vieillissement et toute l’importance que celle-ci représente dans la réussite du whisky.

L'alambic Holstein - Domaine Mavela
L’alambic Holstein – Domaine Mavela

C’est dans cette salle que sont placés les tonneaux récupérés auprès des vignobles corses dans lesquels sont contenus le whisky qui vieillit pendant plusieurs années. On y apprend que les aérations entre cette salle et l’extérieur, permettent au whisky de s’imprégner des arômes et odeurs contenu dans l’air sur une zone de 20Km à la ronde. Quand on sait la diversité des richesses que possède le terroir de la région, on comprend mieux pourquoi ce whisky a un goût si singulier.

 
Retour vers le futur
Après cette phase technique, place à l’histoire avec un film projeté dans le cinéma flambant neuf du domaine. L’affiche Hollywoodienne du Film indique la salle de projection à l’étage inférieur.

L'affiche du Film by Marcè Lepidi-Acquaviva
L’affiche du Film by Marcè Lepidi-Acquaviva

Les escaliers vous conduisent peu à peu sous terre jusqu’au Cinéma. Et en un claquement de doigt, vous embarquez dans un vaisseau spatial, qui s’apprête à décoller pour vous ramener 20 ans en arrière, quand le domaine Mavela est né des mains de Jean-Claude Venturini. Au départ, la distillerie se concentrait exclusivement sur la production des alcools de prunes puis s’est peu à peu diversifie avec l’élaboration de spiritueux et d’eaux de vie à base de fruits et d’agrumes corses (châtaignes, cédrats, limoncellu…)

Le Cinéma flambant neuf du domaine Mavela
Le Cinéma flambant neuf du domaine Mavela

Un whisky corse pour fêter le passage au nouveau millénaire
Il faudra attendre le passage au nouveau millénaire pour voir l’arrivée du whisky PM. 2 lettres pour une rencontre entre 2 savoir-faire : Celui de la brasserie Pietra et de sa célèbre bière à la châtaigne, et celui de la distillerie Mavela basée à deux pas d’Aleria.

Après quelques voyages en Ecosse et aux Etats-Unis, les deux entreprises élaborent un process de façon à ce que le whisky soit entièrement élaboré en Corse.
Le premier whisky P&M est mis en bouteille en 2004 et se décline sous trois éditions : Blend, Blend Supérieur et Single Malt.

 
10 ans plus tard, un Écossais propulse la Corse sur le toit du monde
10 ans plus tard, le plus grand des critiques du monde du whisky Jim Murray attribue au P&M Single Malt 7 ans d’âge la cinquième place de son classement mondial. Le whisky corse devient ainsi le premier whisky français et le troisième whisky européen. Une consécration qui lui permet de se faire une place sur la scène internationale.

Le Whisky PM nommé 5ème meilleur du monde par la Bible du whisky de Jim Murray
Le Whisky PM nommé 5ème meilleur du monde par la Bible du whisky de Jim Murray

Après ce retour aux sources riche en enseignements et en émotions, la dégustation vous attend de l’autre côté du rideau. Afin que le passage se fasse dans le calme, la distillerie a cru bon d’installer une signalétique indiquant la marché à suivre pour accéder à la salle de dégustation.

"En cas d'urgence, les hommes e le whisky d'abord"
« En cas d’urgence, les hommes e le whisky d’abord »

Dégustation underground
Celle-ci se déroule dans une ancienne cave voûtée. On y parle de tout et de rien en y dégustant les meilleurs produits du domaine. Liqueurs, eaux de vies et whiskies sont passés en revue sous les explications avisées de notre guide sommelier.

La salle de dégustation du domaine Mavela
La salle de dégustation du domaine Mavela

La visite se termine par le passage à l’épicerie fine où vous trouvez tous les produits du domaine mais également tout un panel de spécialités corses : vin, biscuits, fromage, confitures, canistrelli…

 
L’avis d’Andemu
2 ans après sa consécration et après 6 mois de travaux, le domaine Mavela montre qu’il sait toujours surprendre sans perdre de vue ses racines. Une réussite qui est le fruit de la rencontre entre une distillerie aux saveurs d’exception et un artiste corse qui est entrain d’exploser. Une expérience mélangeant art, saveurs et histoire à réaliser de toute urgence si vous êtes de passage en Corse !
Un grand merci à Sébastien, notre guide-sommelier du jour !

 
Et pour ceux qui ne sont pas en Corse…
Ou acheter du whisky PM ?
La distillerie corse exporte son whisky dans toute l’Europe : En Allemagne, en Suède, en Hollande, en Suisse, Russie, et depuis peu répond à une demande venu du monde entier avec des commandes expédiées en Australie, Nouvelle Zélande, au Canada et sur le continent Africain. Pour commander votre whisky corse depuis l’étranger, vous pouvez directement adresser votre commande à la distillerie en téléphonant au 04 95 56 63 15 ou en envoyant un mail à boutique@domaine-mavela.com
Les produits Mavela sont également disponibles sur la boutique en ligne le Panier Corse 

Pour finir, on se quitte sur cette célèbre citation de Napoléon 😉

"Je reconnaîtrais mon île à l'odeur de son whisky" Napoléon
« Je reconnaîtrais mon île rien qu’à l’odeur de son whisky » Napoléon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *