At 21, he wants to send Corsican cuisine to Abu Dhabi

Nathan-cohen-finale-olympiade-metiers-cuisine-corse-blog-andemu

Named best apprentice chef of Corsica in 2016, this week Nathan will represent his island at the national final of the 44th “Olympiades des Métiers”, which is being held in Bordeaux. The stakes of the event are high : Designate the name of the one who will represent France at the world final of the best apprentice cooks to be held next October in Abu Dhabi.

What about the “Olympiades des Métiers” ?

The “Olympiades des Métiers” bring together 700 young people under 23 who want to express their talent and know-how in 60 different trades.  Organized by Worldskills International, the aim of this competition is to “promote the professions and convince people all over the world that they make an essential contribution to the economic success of countries and to the personal fulfilment of individuals”.

To reach this stage, young enthusiasts must be employees or engaged in a training course alongside a company and then pass the regional selection stage. Among the 700 talents racing this week in Bordeaux, Nathan Cohen, a young Corsican of 21 years full of talent. He develops his know-how throughout the year alongside Aurélie Adancourt-Scarbonchi, Head of the Hotel Restaurant Sole e Monte in Cutuli Curtichjatu.

Nathan Cohen représente la cuisine corse à la finale nationale des 44e olympiades des métiers à Bordeaux

A talent Made in Gravona

It is now 2 years since Nathan joined the team of this family establishment overlooking the Gravona valley. A famous address in the Ajaccio region led by a duo of shock who reinvents Corsican cuisine from his village. From Pierre Torre’s honey, to Jérôme Pierlovisi and Félix Torre’s charcuterie and Jacques Abatucci’s organic veal, Aurélie Adancourt-Scarbonchi is committed to offering modern cuisine with the best producers in the region. This kitchen was chosen by the CIV Corse to represent island gastronomy at the last VINISUD exhibition in Montpellier.  The whole is headed by Romain Aicardi-Cruciani, manager of the Sole e Monte hotel who is also a great wine enthusiast. A passion that he puts at the service of the association of sommeliers of Corsica, devoting a large part of his life to the promotion of island wines. And this is felt as soon as you push the doors of his establishment with a wine list of immense richness that finely accompanies the compositions of the chef. So it was in this laboratory in the Gravona valley that Nathan prepared himself for this great meeting which opens today in Bordeaux.

Le Comptoir Corse by Sole è Monte au dernier salon VINISUD à Montpellier
Le Comptoir Corse by Sole è Monte au dernier salon VINISUD à Montpellier

A 3-day contest

During these 3 days, many trials await him. On the programme, three events are to be prepared in advance: “A starter, a main course and a dessert. The organization has been sending us a list of products to use for each event, so I’ve been preparing with Aurélie to offer the best possible composition. For the final test, the dish to be made will be revealed on D-Day after we have raised the surprise bell under which will be placed the products to be used for this preparation”.

cuisine-corse-hotel-sole-e-monte-cuttoli-blog-corse-andemu

From Cutuli to Abu Dhabi ?

14 competitors from all over France stand on Nathan’s road. The best one will win the precious sesame to represent France at the world final of the best apprentice cooks which will take place in Abu Dhabi in the United Arab Emirates, next October. A dream which was still a fantasy a few months ago, but which is true today. All we have to do now is wait for the jury’s verdict, which will fall on the weekend…

Forza !

Vue sur la vallée de la Gravona depuis l'hôtel Sole e Monte

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A 21 ans, il veut envoyer la cuisine corse à Abu Dhabi

Nathan-cohen-finale-olympiade-metiers-cuisine-corse-blog-andemu

A 21 ans, il veut envoyer la cuisine corse à Abu Dhabi

 

Désigné en 2016 meilleur apprenti cuisinier de Corse, Nathan représentera cette semaine son île à la finale nationale des 44e Olympiades des Métiers qui se tient cette semaine du côté de Bordeaux. L’enjeu de l’événement est de taille : Désigner le nom de celui qui partira représenter la France à la finale mondiale des meilleurs apprentis-cuisiniers qui se tient au mois d’octobre prochain à Abu Dhabi.

 

Les Olympiades des métiers c’est quoi ?

Les Olympiades des métiers rassemblent 700 jeunes de moins de 23 ans qui veulent exprimer leur talent et leur savoir-faire dans 60 métiers différents.  Organisé par Worldskills international, le but de cette compétition est de « promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus »

Pour atteindre ce stade, les jeunes passionnés doivent être salariés ou engagés dans un parcours de formation au côté d’une entreprise et ensuite passer le cap des sélections régionales. Parmi les 700 talents en course cette semaine à Bordeaux, Nathan Cohen, un jeune corse de 21 ans bourré de talent. Son savoir-faire, il le développe tout au long de l’année aux côtés d’Aurélie Adancourt-Scarbonchi, Chef de l’Hôtel-Restaurant Sole e Monte à Cutuli Curtichjatu.

Nathan Cohen représente la cuisine corse à la finale nationale des 44e olympiades des métiers à Bordeaux

Un talent Made in Gravona

Cela fait maintenant 2 ans que Nathan a rejoint l’équipe de cet établissement familial qui surplombe la vallée de la Gravona. Une adresse réputée de la région d’Ajaccio menée par un duo de choc qui réinvente la cuisine corse depuis son village. Du miel de Pierre Torre, à la charcuterie de Jérôme Pierlovisi et Félix Torre en passant par le veau bio de Jacques Abatucci, Aurélie Adancourt-Scarbonchi fait le pari de proposer une cuisine moderne en s’entourant des meilleurs producteurs de la région. C’est d’ailleurs cette cuisine qui a été choisie par le CIV Corse pour représenter la gastronomie insulaire au dernier salon VINISUD à Montpellier.  Le tout est chapeauté par Romain Aicardi-Cruciani, gérant de l’hôtel Sole e Monte qui est aussi un grand passionné de vin. Une passion qu’il met au service de l’association des sommeliers de Corse, en consacrant une grande partie de sa vie à la promotion des vins insulaires. Et cela se ressent dès que l’on pousse les portes de son établissement avec une carte de vins d’une immense richesse qui accompagne finement les compositions du chef. C’est donc dans ce laboratoire de la vallée de la Gravona que Nathan s’est préparé pour ce grand rendez-vous qui s’ouvre aujourd’hui à Bordeaux.

Le Comptoir Corse by Sole è Monte au dernier salon VINISUD à Montpellier
Le Comptoir Corse by Sole è Monte au dernier salon VINISUD à Montpellier

 

3 jours de compétition pour Nathan

Durant ces 3 jours, de nombreuses épreuves l’attendent. Au programme, trois épreuves sont à préparer à l’avance : “Une entrée, un plat et un dessert. L’organisation nous fait parvenir une liste de produits à utiliser pour chaque épreuve, depuis des semaines, je me prépare donc avec Aurélie pour offrir la meilleure composition possible. Pour l’épreuve finale, le plat à réaliser sera dévoilé le Jour-J après que nous ayons soulevé la cloche surprise sous laquelle seront placés les produits à utiliser pour cette préparation”

cuisine-corse-hotel-sole-e-monte-cuttoli-blog-corse-andemu

De Cutuli à Abu Dhabi ?

14 concurrents issus de toute la France se dressent sur la route de Nathan. Le meilleur gagnera le précieux sésame pour représenter la France à la finale mondiale des meilleurs apprentis-cuisiniers qui se déroulera à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, au mois d’octobre prochain. Un rêve qui relevait encore du fantasme il y’ a quelques mois, mais qui est bel et bien à portée de main aujourd’hui. Il n’y a plus qu’à attendre le verdict du jury qui tombera en fin de semaine…

Forza !

Vue sur la vallée de la Gravona depuis l'hôtel Sole e Monte
Vue sur la vallée de la Gravona depuis l’hôtel Sole e Monte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *