10 things the world owes to Corsica

En cette journée mondiale de la Corse, le blog Andemu a jugé bon de rappeler ce que le monde doit à la Corse

From Corte to Washington via Tokyo, Corsica is in the spotlight throughout the world on Tuesday 9th January. Initiated by Edmond Simeoni, World Corsica Day aims to reveal to the 4 corners of the world the initiatives from Corsica and its diaspora. And if we took advantage of this day to remind what the world owes to Corsica ?

The fragrance

If you can wear it today, tell yourself it’s because of him. After 1 year of initiation in Grasse, François Coty had a revolutionary idea : Rather than creating a fragrance exclusively composed of natural scents, intended for the elite of society, as the profession did at the time, he decided to combine these natural scents with organic synthetic products. The goal : To sell the fragrance at a much lower price and make it a product accessible to all. 20 years later, François Coty became a multi-billionaire, making him one of the richest men in the world.

francois-coty-createur-parfum-corse-blog-andemu

 

The High School Diploma

Corsican professionals of tourism are fed up evry year : The High School Diploma and its endless tests which lead the beginning of July. Except that this diploma was invented by Napoleon Bonaparte by a decree in October 1808. A diploma to keep tourists away from Ajaccio just as the Emperor was returning to recharge his batteries in his Milelli villa? Probably his greatest find !

napoleon-bonaparte-creation-du-baccalaureat-blog-corse-andemu

America

While the construction work on the Fesch High School was begening, a Corsican discovered the new world in 1492. Christopher Columbus, thinking he was reaching India, set foot in America. In the absence of an official birth certificate, several theories exist about its origins. Meanwhile, thousands of curious people hurry each year to Calvi to discover his native house.

christophe_colomb_amerique_corse_journee_mondiale_corse_blog_andemu

The American Constitution

Pasquale Paoli created the first constitution of the modern world in 1755, granting women the right to vote 200 years before France. Based on the principles of separation of powers and universal suffrage, the Corsican constitution inspired the American constitution drafted a few years later. To this end, nearly a dozen American cities still bear the name of Paoli or Corsica.

pascal-paoli-constitution-corse-blog-andemu

The FBI

On 26th July 1908 Charles-Joseph Bonaparte, Napoleon I’s grandson, created the FBI. His territory, his constitution, his police… Decidedly, before erecting its walls, Donald Trump will have to keep in mind that he owes a lot to Corsica.

charles-joseph-bonaparte-creation-fbi-corse-blog-andemu

Coca-Cola

The biggest brand in the world also has its roots in Corsica, more precisely in Pero-Casevecchie. It was there that Angelo Mariani was the first to prepare a drink from coca leaves, which he mixed with Bordeaux wine. Mariani Wine quenched some of the greatest names of the 19th century. Recognized by Pope Pius X and Leo XIII, he inspired the creation of Coca-Cola. Today, the invigorating Mariani wine is back to conquer the world with Christophe Mariani who brings the beverage up to date.

And nowadays…

The ring of power

Who would have thought that the single ring would be forged in Corsica ? A ring that recognizes its wearer, a ring to govern them all… Scheduled for sale in 2018, the ICARE ring will replace your keys and your means of payment. An object that is likely to be talked about in the coming months… and it already started this week at CES Las Vegas 😉

L'anneau de pouvoir forgé en Corse. Il remplacera vos clefs et carte bancaire en 2017. Le blog Andemu est parti à la rencontre de jeremy et fabien, ces créateurs

The 1st e-bike sharing for hotels

At a time of global warming and when tourists travel more than locals at certain times, AppeBike is the 1st application that allows everyone to rent self-service electric bikes to move quickly and ecologically from hotels. The startup was born in 2017 in Ajaccio by installing its self-service electric bicycles in 25 partner hotels in Corsica. The application allows passengers to take an electric bicycle from a nearby hotel, unlock it, and connect, via routes, to points of interest in the regions they visit while respecting the environment. 3 months after its launch, the island startup was elected one of the 3 most innovative startups at the Paris International Tourism Exhibition IFTM and this week presents its innovation at CES Las Vegas !

La 1st bathroom sharing platform

Who has never felt like, in the middle of a long day, taking a shower to recover ? But if you are far from home, this desire can quickly turn into a nightmare… Like many others, Jean-Charles Villanova experienced it during a trip abroad.  From there came the idea of a crazy project : Create a system that would find a bathroom nearby wherever you are in the world. From this idea was born a start-up. Founded by 4 young Corsicans, Wateroom was born in 2017 and already counts its first users in Australia !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

10 choses que le monde doit à la Corse

En cette journée mondiale de la Corse, le blog Andemu a jugé bon de rappeler ce que le monde doit à la Corse

10 choses que le monde doit à la Corse

De Corte à Washington en passant par Tokyo, la Corse est à l’honneur dans le monde entier en ce mardi 9 Janvier. Initiée par Edmond Simeoni, la journée mondiale de la Corse a pour but de révéler aux 4 coins du monde les initiatives émanant de la Corse et de sa diaspora. Et si l’on profitait de cette journée pour rappeler ce que le monde doit à la Corse ?

 

Le parfum

Si vous pouvez en porter aujourd’hui, dites-vous que c’est grâce à lui. Après 1 année d’initiation à Grasse, François Coty eu une idée révolutionnaire : Plutôt que créer un parfum exclusivement composé de senteurs naturelles, destiné aux élites de la société, comme le faisait la profession à l’époque, il décide d’allier ces senteurs naturelles avec des produits de synthèse organique. Le but : Vendre le parfum beaucoup moins cher et en faire un produit de grande consommation. 20 ans après, François Coty devint multi-milliardaire, faisant ainsi parti des hommes les plus riches du monde.

francois-coty-createur-parfum-corse-blog-andemu

Le Bac

Les professionnels du tourisme lui font la guerre chaque année : Le Bac et ses épreuves interminables qui plombent le début du mois de Juillet. Sauf que le Bac fut inventé par Napoléon Bonaparte par un décret d’Octobre 1808. Un diplôme pour éloigner les touristes d’Ajaccio au moment où l’Empereur rentrait se ressourcer dans sa villa des Milelli ? Probablement sa plus grande trouvaille !

napoleon-bonaparte-creation-du-baccalaureat-blog-corse-andemu

L’Amérique

Alors que débutaient les travaux de construction du Lycée Fesch, un Corse découvrait le nouveau monde en 1492. En pensant atteindre l’Inde, Christophe Colomb posait le pied en Amérique. En l’absence d’un certificat de naissance officiel, plusieurs théories existent sur ses origines. En attendant, des milliers de curieux s’empressent chaque année du côté de Calvi pour y découvrir sa maison natale.

christophe_colomb_amerique_corse_journee_mondiale_corse_blog_andemu

La constitution Américaine

Pasquale Paoli créa en 1755 la première constitution du monde moderne, accordant notamment le droit de vote aux femmes, 200 ans avant la France. Basée sur les principes de la séparation des pouvoirs et du suffrage universel, la constitution corse inspira la constitution américaine rédigée quelques années plus tard. A cet effet, près d’une dizaine de villes américaines portent encore aujourd’hui le nom de Paoli ou Corsica.

pascal-paoli-constitution-corse-blog-andemu

Le FBI

Le 26 juillet 1908 Charles-Joseph Bonaparte, petit-neveu de Napoléon Ier crée le FBI. Son territoire, sa constitution, sa police… Décidément, avant d’ériger ses murs, Donald Trump devra garder à l’esprit qu’il doit énormément à la Corse.

charles-joseph-bonaparte-creation-fbi-corse-blog-andemu

Le Coca

La plus grande marque du monde prend aussi ses racines en Corse, à Pero-Casevecchie plus précisément. C’est là qu’Angelo Mariani fut le premier à préparer une boisson à partir des feuilles de coca, qu’il mélangea à du vin de Bordeaux. Le Vin Mariani désaltéra certains des plus grands noms du 19e siècle. Reconnu par le Pape Pie X et Léon XIII, il inspira ensuite la création du Coca-Cola. Aujourd’hui, le vin tonique Mariani repart à la conquête du monde avec Christophe Mariani qui remet le breuvage au goût du jour.

Et plus récemment…

L’anneau de pouvoir

Qui aurait cru que l’anneau unique serait forgé en Corse ? Un anneau qui reconnaît son porteur, un anneau pour les gouverner tous… Prévu à la vente pour 2018, l’anneau ICARE permettra de remplacer vos clefs et vos moyens de paiement. Un objet qui risque de faire parler de lui dans les mois à venir… et cela commencé déjà cette semaine au CES Las Vegas 😉

L'anneau de pouvoir forgé en Corse. Il remplacera vos clefs et carte bancaire en 2017. Le blog Andemu est parti à la rencontre de jeremy et fabien, ces créateurs
L’anneau de pouvoir forgé en Corse. Il remplacera vos clefs et carte bancaire en 2017

Le 1er e-bike sharing des hôtels

A l’heure du réchauffement climatique et alors que les déplacements des touristes représentent plus de flux que ceux des locaux à certaines périodes,  APP.eBike est la 1ère application qui permet à tous de louer des vélos électriques en libre-service pour se déplacer rapidement et écologiquement au départ des hôtels. La startup a vu le jour en 2017 à Ajaccio en implantant ses vélos électriques en libre-service dans 25 hôtels partenaires en Corse. L’application permet de prendre un vélo électrique dans un hôtel à proximité, le déverrouiller, et connecte, via des itinéraires, les voyageurs aux points d’intérêts des régions qu’ils visitent en respectant l’environnement. 3 mois après son lancement, la startup insulaire a été élu parmi les 3 startups les plus innovantes au salon international du tourisme de Paris IFTM et présente cette semaine son innovation au CES Las Vegas !

La 1ère plateforme de partage de salles de bain

Qui n’a jamais eu l’envie, au milieu d’une longue journée, de prendre une douche pour se remettre d’aplomb ? Seulement, si on est loin de chez soi, cette envie peut rapidement se transformer en casse-tête… Comme beaucoup d’autres, Jean-Charles Villanova en a fait l’expérience au cours d’un voyage à l’étranger.  De là lui est venu l’idée d’un projet fou : Créer un système qui permettrait de trouver une salle de bain à proximité où que l’on soit dans le monde. De cette idée est née une start-up. Portée par 4 jeunes corses, Wateroom a vu le jour en 2017 et compte déjà ses premiers utilisateurs en Australie !

 

Au final si on fait le compte, ça fait beaucoup plus que 8 ! On espère qu’il y en aura encore plus l’année prochaine 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *